Солаль – это сценический псевдоним. Настоящее имя исполнителя – Лоран Моран. Мишель Сарду заметил его в 1985 г. Именно благодаря Сарду, в 1987 г. Моран подписывает свой первый контракт со студией звукозаписи «Tréma». За этим последовали выступления примерно в трех десятках телепередач, в том числе «Sacrée Soirée» , «Champs Elysées», «Avis de recherche» и т.д. Мишель Берже тут же предлагает ему подменить Рено Антсона в роли Зигги в спектакле «Стармания», на сцене театра Мариньи. Там он играет в течение года, после чего отправляется в длительное 18 месячное турне по всей Франции, Бельгии и Швейцарии, выступил в Москве и Санкт-Петербурге. После этого с 1988 по 1990 он разрывает контракт со своей звукозаписывающей компанией, чтобы попробовать себя в самостоятельном творчестве под новым псевдонимом Солаль. Приобретя этот бесценный опыт и встав ноги, Моран переезжает на юг, где в течение 10 лет он с успехом выступает в самых престижных заведениях, таких как «La Bodega du Papagayo» и «le Bateau Ivre» в Сен-Тропе, а также в небезысвестных «Bistro du port» и «Diam's» в Бандоль, и «La Mangeoire» на лыжном курорте в Куршевеле, где он отличился тем, что самостоятельно играл на синтезаторе и гармонике и продемонстрировал редкую способность менять голос в зависимости от песни. Выпустил 3 сингла под именем Лоран Моран. Третий сингл Elle est partie sans moi, написанный Didier Barbelivien, позволил ему сразу привлечь внимание Мишель Бержер, артиста, который на него повлиял. Он также единственный певец, вдохновивший два теннисных турнира «Open 13», которые проходили во дворце спорта Марселя, где Солаль танцевал на столах с очень серьезными спонсорами события. Подогревая интерес к каждому из своих появлений, Солаль начал получать массу предложений, но делает выбор в пользу Бандоля, где подписывает контракт на 5 лет. В 2000 г. Пьер Карден отбирает его среди 800 кандидатов на роль Тристана в легендарном музыкальном спектакле «Тристан и Изольда», которую Моран сыграет без малого 150 раз. В брюссельской студии ICP он также записывает одноименный альбом. С тех пор он продолжает работать: пишет тексты, сочиняет музыку и делает аранжировки своего первого альбома. Выступает на корпоративных вечеринках различных кампаний, подписывает ряд контрактов с престижными учебными заведениями. Преподает вокал и технику пения, которой он посвятил без малого 20 лет своей сценической жизни Siate felici e se qualche volta la felicità si scorda di voi, voi non vi scordate della felicità
Солаль объявил о том, что заканчивает свою карьеру певца и начинает заниматься продюсированием (поправьте меня, если я опять что-то напутала). У наго уже есть два проекта. Пожелаем ему удачи на новом поприще!
Mes poulets chéris Ce que je vais vous écrire marquera sans nul doute un tournant dans ma vie. Je chante professionnellement depuis l’âge de vingt ans, j’en ai cinquante depuis le 29 septembre. Le calcul est aisé, trente années de chanson, de musique sous toutes ses formes, d’immenses bonheurs, de partage avec toutes sortes de public. Celui des piano-bars, des restaurants, des soirées privées, des mariages, celui de tous les zéniths de France, de Bercy, celui de Starmania, Tristan et Iseult, Mozart l’opéra rock, Adam et Eve. J’ai connu des solitudes vertigineuses loin de ma famille, des saisons d’hiver sans fin, j’ai cent fois perdu ma voie et ma voix. J’ai fais des rencontres gravées à jamais dans ma mémoire, James Brown sur le quai de la gare de Strasbourg, Michel Berger, mon maître a penser, qui m’a offert le magnifique rôle de Ziggy dans Starmania. Ma vie n’est qu’une succession de rencontres inattendues, inespérées. Que dire de tous ces anges gardiens, ces bonnes fées qui n’ont cessé de me guider, m’aider, me relever ; les anges parfois ont des prénoms comme nous, Karine, Elise, Hugo, Mael, Vladimir, Sylvie, Belinda, Nana, Laurent, Nathalie, Pascal, Yamin, Dove, Albert, Caroline, Marc, Elio, jonatan, Léa, Maurice, Gilbert, Céline, Christophe, Olivier, Claude, Benjamin, Michel. Je pourrais tout aussi bien rajouter les vôtres tant votre soutien m’est vital, essentiel ! Je ne voudrais pas devenir un chanteur vieillissant et aigri, comme je ne voudrais pas, le jour venu, quitter ce monde sans avoir passé le relais, sans avoir été, moi aussi, pour d’autres, une providentielle rencontre. La musique, c’est toute ma vie, je lui ai presque tout sacrifié. Si tout devait s’arrêter là, je me considèrerais comme le plus chanceux des hommes d’avoir vécu tant et tant de choses. Mais rien ne s’arrête là, tout commence ici et maintenant, nous y voilà mes poulets !! Mon ami Vladimir Filic, m’encourage depuis de longs mois à m’investir dans la production, j’en ressentais moi-même le besoin et l’envie, mais je doutais de ma capacité en matière de gestion et d’organisation, comme c’est un garçon opiniâtre, il n’a eu de cesse de gommer les formalités administratives, je n’avais donc plus aucune excuse. C’est ainsi mes poulets que SOL PROD est né. Mon nouveau rôle de producteur s’inscrit naturellement dans la suite de mon parcours. J’aime les artistes, je les comprends, je les admire, je les chéris. Nat Robin m’a trouvé cette belle comparaison : « Tu passes de joueur à entraineur ». C’est exactement ça ! Les projets sont déjà bien avancés, nous travaillons depuis quelques semaines avec des auteurs, compositeurs, réalisateurs, arrangeurs, ingénieur du son, musiciens, concepteurs etc. Nos bureaux s’équipent et se structurent, on finalise un studio de pré-Prod en région parisienne avec l’aide précieuse et éclairée de Benjamin Bocconi. La cerise sur le gâteau c’est que nous avons d’ores et déjà 2 artistes en Prod, 2 albums en préparation, ça écrit, ça compose, je ne peux vous en dire davantage, sinon je n’aurai plus de surprises à vous annoncer, sachez qu’il y a une très jeune fille de 18 ans et un chanteur d’une vingtaine d’années avec 2 univers très différents. Ils sont jeunes talentueux, magnifiques à mes yeux et je vais mettre toute mon énergie et ma force pour qu’ils trouvent leur place et leur bonheur dans ce dur mais merveilleux métier. Vous devinez que c’est un immense pari que je tente, un énorme travail en perspective. Ce qui m’angoisse à présent c’est vous mes poulets !! Allez-vous me suivre encore ? Plus que jamais, je vais avoir besoin de vous, de votre soutien, de votre force, de votre présence à mes côtés ! Car c’est aussi avec vous que je veux construire, avec vous que je veux travailler, vous êtes une boussole, un repère indispensable, un cap et une lumière pour me guider !! Voilà mes petits poulets chéris, vous comprenez à présent quel bouleversement cela représente dans mon existence, il m’a été beaucoup donné, il est temps pour moi de donner à mon tour, mon temps, ma petite et modeste expérience, mon acharnement et ma foi !! Donner à mon tour une chance, un espoir de voir naître un artiste, éclore un talent. Une page nouvelle va s’écrire et je veux l’écrire avec vous. Alors, de toute mon âme, de tout mon cœur et de toutes mes larmes qui coulent quand je dois finir cette lettre, car l’émotion est forte, je vous pose cette angoissante question : Etes-vous prêts à me suivre dans cette folle et passionnante aventure ? Je vous embrasse comme je vous aime. Laurent Morhain dit Solal
нет, он так категорично не высказывался, не было "я заканчиваю". Будем надеятся, что он как и Гару, к примеру, сможет совмещать сольную карьеру и работу продюсера io parlo di sogni...
Titre : Le Cœur mafia Année : 1985 Auteurs compositeurs : Michel Jouveaux - Pascal Auriat Durée : 3 m 26 s Label : Carrere Paroles
J'ai de la nitro au bout des doigts Quand mes mains caressent ton corps. Quand je t'ai vue la première fois, Dans tes yeux, j'étais déjà mort. C'est une attaque à corps armé. Tu m'as braqué à coup d'amour. Tu as hold-upé mes pensées Avec sang-froid et en plein jour.
(Refrain) Le cœur mafia, je t'ai dans la peau. Mais si tu pars je te fais la peau, J'ai la Sicile au fond des veines. Le cœur mafia, je te parraine. Le cœur mafia je suis prêt à tout Mais faut pas jouer avec les loups. Si tu triches ou si tu t'en vas, Le cœur mafia, je te raterai pas.
Quand ma bouche s'endort sur tes seins, J'ai des diamants au bord des lèvres. Mon corps s'allume entre tes reins, Je suis comme un môme qui a la fièvre. J'ai de l'or jusque sous les ongles, Quand je me perds dans tes cheveux. Mais j'ai peur à chaque seconde Que dans la nuit, tu fasses feu.
(Au refrain)X2
девушки не пугайтесь жутковатый голос в начале, это не часть треков а название сайта www.bide-et-musique.com с кот они взяты Учёные выяснили, чего хочет женщина - Но она уже передумала.
Titre : Heureux Année : 1986 Auteurs compositeurs : Michel Jouveaux / F. Orenn Durée : 3 m 31 s Label : Carrere Paroles
Heureux à en pleurer de joie Heureux depuis que tu es là J'ai plus le cœur à découvert J'lance plus de bouteilles à la mer Heureux à décrocher l'soleil A interrompre ton sommeil Parce que je suis tout seul quand tu dors Heureux presqu'à en avoir tord
(Refrain) Heureux comme un fusil en temps de guerre Comme un loup au bord de l'hiver Heureux, j'suis prêt à tout pour te garder Heureux, défense d'approcher Heureux, défense d'approcher
Heureux à ne plus savoir le dire Heureux seulement à en mourir M'envoler de plus en plus haut Avec toi toucher les oiseaux Heureux à ne plus oser parler Avoir envie de te cacher Tout faire pour arrêter les heures Heureux à en crever de peur
(Au refrain)
Heureux à régler tous mes comptes Heureux au point d'en avoir honte Faire semblant qu'ça va pas très bien Quand je rencontre le chagrin Ne plus faire de fleur au malheur Aux larmes tirer un bras d'honneur Rien de pourra plus m'arriver Heureux parce qu'on l'a décidé
(Au refrain)
Heureux à en pleurer de joie Heureux, défense d'approcher Heureux au point d'en avoir honte Heureux, défense d'approcher Heureux à en crever de peur Heureux, défense d'approcher Heureux presqu'à en avoir tord Heureux, défense d'approcher Heureux à en pleurer de joie Heureux, défense d'approcher Heureux au point d'en avoir honte Heureux, défense d'approcher Heureux à en crever de peur Heureux, défense d'approcher Heureux à en pleurer de joie Heureux, défense d'approcher
Учёные выяснили, чего хочет женщина - Но она уже передумала.
а мы еще удивляемся почему у нашего так все не гладко, когда и свои то не пробиваются, а уж к иностранцам во Франции всегда относились не особо... io parlo di sogni...
Vingt ans après “Starmania“, Solal renaît dans “Mozart l’opéra rock“
Ses parents, son frère et sa sœur habitent Montpellier. Alors, Solal est arrivé quelques jours avant la troupe de Mozart l’opéra rock qui, jusqu’à dimanche, est de retour pour quatre séances au Zénith. Un record s’agissant d’une comédie musicale qui a déjà rempli la salle sept fois en mai 2010.
C’est dans ce spectacle que le public a découvert Solal, dans le rôle du père de Mozart. Pourtant, il eut déjà son heure de gloire. Le Ziggy de Starmania, période Michel Berger et France Gall à la fin des années 80, c’était lui, sous son vrai nom : Laurent Morhain. Mais de Ziggy à Leopold Mozart, il a surtout écumé les pianos-bars, un artisanat de la chanson qu’il exerça sans déplaisir.
"A 12 ans, je composais déjà des chansons, je voulais en faire mon métier", dit Solal. Comme le veut la légende du show-biz, il a 18 ans quand il “monte” de Strasbourg à Paris. A la galère succèdent un contrat puis un petit succès, au point de chanter un soir sur le plateau de Champs-Elysées de Michel Drucker, où Michel Berger le repère. Une semaine plus tard, il devient Ziggy, en France et jusqu’en Russie, en 1988-1989.
Auteur-compositeur, il voulait chanter sa musique. L’album était prêt. "Pas assez commercial, trop intime", trancha la maison de disques. "J’ai décidé d’arrêter ce métier." Mais le métier l’a retenu. D’abord DJ, puis chanteur dans les pianos-bars de Saint-Tropez et Courchevel, Laurent est “monté” à Paris une seconde fois, à la faveur d’une rencontre amoureuse, et a cassé avec le passé : désormais, il sera Solal. Et de casting en casting, Solal finira par séduire Dove Attia, le producteur de Mozart, en septembre 2008, un an avant la “première” au Palais des Sports de Paris.
"Chanter devant 5 000 personnes chaque soir, c’est extraordinaire, dit Solal. Même si ça représente aussi de grosses responsabilités et des sacrifices familiaux." La tournée s’achèvera en juillet par trois Bercy après... 320 représentations. Puis en janvier 2012, Solal enchaînera dans Adam et Eve de Pascal Obispo. En poursuivant le même rêve : "Sortir enfin mon premier album pour trouver le bonheur de défendre ma musique après avoir défendu celle des autres."
Интервью "Chat La voix du nord" от 8 декабря 2010 года, спасибо за перевод Annika источник Если бы не ваши роли, какой характер вы хотели бы играть? (Аманда) SOLAL: Я хотел бы Розенберга, характер довольно необычный. Solal, вам никогда не хотелось смеяться во время сцены "Dors mon ange" когда вы должны играть мертвеца? S: Конечно, все время. Причина проста. Маленький анекдот: Я взял фотоаппарат и хотел сфотографировать танцовщицу, которая танцевала надо мной. (Татьяну). Это было ошибкой. Я начал фотографировать со вспышкой и получилось как будто мое тело источает свет. Это создает эффект, своего рода ауру, что покидает тело. И он заставил меня смеяться. Здравствуйте, у вас есть свой ритуал перед выходом на сцену? Solal: Перед первой сценой я обнимаю Коллоредо. На самом деле это опасно быть привязанным к ритуалу: всегда может пойти что-то не так. Какие необычные подароки вы получили от ваших поклонников? Solal: В честь меня названо солнце (смеется) У меня есть шкаф, полный кур всех видов, чучела животных, кур, которые говорят, они называют меня "папа курица", потому что моя любимая фраза: "Как вы мои куры, мои куры" Какие у вас отношения с поклонниками? Solal: Я хотел бы уточнить. Вот вы говорите о фанатах воо множественном. Я всегда думаю, что о каждый раз, когда люди, которые увлечены этим спектаклем, тратят почти 80% своего времени, чтобы выразить нам свою любовь, я часто жалею, что не в состоянии дать им столько же эмоций которые они посвящают нам. Мы все несем ответственность, и мы все понимаем, что именно через них, фанатов, спектакль достиг такой популярности. Можете ли вы назвать 3 прилагательных, которые описывают вашу индивидуальность в повседневной жизни? Solal : рассеянный и ответственный. Вы уже решили, что будете делать после Моцарта? Solal: Я тоже занимаюсь сольным альбомом. Учёные выяснили, чего хочет женщина - Но она уже передумала.
Titre : Je danse seul Année : 1986 Auteurs compositeurs : Michel Jouveaux / Pascal Auriat Durée : 3 m 41 s Label : Carrere Paroles
J'ai encore ta peau sur ma peau Tes éclats de rire dans ma voix Mais j 'ai le cœur à moins zéro Je sais que tu ne viendras pas
Y a trop de fumée dans ma tête Trop d'alcool au fond de mes yeux Je suis comme une marionnette Que dirige un Dieu malheureux
Je danse seul, comme font les enfants Je danse seul, blessé à bout portant Je danse seul, Je n'entends même plus la musique, la musique Je danse seul, planté sous les lumières Je danse seul, c'est de quel côté l'enfer Planté au milieu de mes rêves, je t'appelle
Dehors, il va bientôt faire jour Je voudrais m'en aller loin d'ici Perdre la mémoire pour toujours Quitter ma peau, quitter ma vie
Je danse seul, sous des soleils éteints Je danse seul, j'ai froid dans mon chagrin J'en crève de t'imaginer dans ses bras Je danse seul, planté sous les lumières Je danse seul, c'est de quel côté l'enfer Moi qui n'ai jamais su danser qu'avec toi
Je danse seul, ohohohohoh je danse seul Je danse seul, je n'entends même plus la musique. Je danse seul, comme font les enfants Je danse seul, plus rien n'est important Moi qui n'ai jamais su danser qu'avec toi
Titre : Elle est partie sans moi Année : 1987 Auteurs compositeurs : Didier Barbelivien Durée : 3 m 45 s Label : Trema / Pathé Marconi Paroles
Elle est partie sans moi Qu'est que tu veux que j'te dise Que j'm'y attendais pas Elle est partie comme ça Elle n'a pas fait d'valise Elle n'en n'avait même pas Elle est partie pareils Aux oiseaux du soleil Dès qu'ils ont un peu froid Et j'suis là comme un con A chanter ma chanson Qu'elle n'écoutera même pas
Tout ça c'était ma vie Moi j'l'aimais bien notre vie A l'envers à l'endroit Mais surtout j'l'aimais elle Cette façon naturelle De se coller à moi Qu'est-ce qu'elle m'a fait craquer Qu'est-ce que j'lai fait danser Toutes les nuits dans mes bras Personne n'connaît son corps Comme je connais son corps Un autre le connaîtra
Elle est partie sans moi Qu'est que tu veux que j'te dise Que j'me mette à pleurer Elle est partie voilà J'suis comme la tour de Pise J'en finis pas de tomber Elle partie j'crois pas Que j'pourrais m'en passer J'm'étais jamais dit ça J'y avais jamais pensé
Elle est partie sans moi Qu'est ce que tu veux que j'te dise On n'était pas mariés Elle est partie comme ça Elle était pourtant libre De jamais m'oublier Elle est partie tranquille Tu sais comme sont les filles Quand elles ont une idée Et j'suis là comme un clown Avec la tête qui tourne Qu'en finit pas d'tourner
Elle est partie sans moi Qu'est que tu veux que j'te dise Que j'peux plus faire l'amour Elle est partie voilà J'ai l'cœur comme une église Avec plus rien autour Elle est partie j'crois pas Que j'pourrais m'en passer J'm'étais jamais dit ça J'pensais même pas l'aimer
Elle est partie sans moi J'entendrai plus son rire Sa voix dans l'escalier Elle est partie sans moi Et moi j'peux en mourir J'suis complètement cinglé Elle est partie j'crois pas Que j'pourrais m'en passer J'm'étais jamais dit ça J'y avais jamais pensé Elle est partie sans moi Partie sans moi Elle est partie sans moi